top of page

Théâtre

Capture d’écran 2022-10-27 194642.jpg
Chez Jo.jpg
Tempêtes chez Jo

Un avis de tempête passager était annoncé, le Samedi 28 Mai 2022. Mais rassurez-vous il était très localisé.

" Tempêtes chez Jo " tel était le titre de la pièce jouée par la troupe " Perds pas

l'Nord " de l'atelier théâtre de l'association Générations Complices, à la salle Jacques Brel, à Croix.

C'est une quarantaine de personnes, tout âge confondu, qui est venue assister à cette représentation, à la fois, satirique et caricaturale.

C'est dans l'estaminet de Jo que sa clientèle venue partager un verre voire même plusieurs s'est livrée à de petits règlements de compte : entre ex amies, entre couples jaloux, entre salariés et patron, entre générations, entre divers rangs de la société, petits conflits d'intérêts frôlant le ridicule.

Il est bien connu que l'on ne mélange pas les serviettes avec les torchons encore plus au sein d'un café de quartier.

Tout s'est réglé verbalement sans en venir aux mains malgré la tension montante et le temps orageux.

Et comme le dit si bien le proverbe après la pluie est venue le beau temps et les esprits se sont apaisés.

 

« C’est encore une fille… »

Le public était au rendez-vous pour applaudir la prestation artistique. L’histoire était celle d’une saga familiale qui commence en 1959 avec la naissance de Laurence et une exaspération : « C’est encore une fille… ». À l’époque, l’arrivée d’un garçon était préférée car elle garantissait la perpétuation le nom de la famille.

La pièce, rythmée, suivait le parcours de vie de Laurence : d’abord fille puis adolescente, femme et mère. Ses choix, ses renoncements étaient mis en scène et illustraient l’histoire de ceux qui ont connu les luttes féministes des années 70, puis la libération de la parole.

Ce week-end du 23 et 24 avril 2022, l’association Générations Complices et la compagnie Lolium ont donné rendez-vous au public pour deux représentations de "Je suis là" une pièce de théâtre mise en scène par Marion Zaboitzeff et Henri Botte d’après le roman Fille de Camille Laurens, à l’espace Gérard Philippe de Wasquehal. Ce sont 24 comédiens âgés entre 6 et 70 ans qui ont interprété les personnages. (article VdN)

AFFICHE JE SUIS LA (2) (1).jpg
bottom of page