Générations Complices

Association Intergénérationnnelle

Tisser des Liens

L’un des grands objectifs de Générations complices (Grandparenfant) est le développement d’un mieux-être des individus afin de développer un « mieux vivre ensemble » collectif. Au-delà d'instaurer un lien entre les générations et les cultures, chacun est invité à trouver une place dans la vie associative et donc sa place dans la vie. C'est une manière de prévenir la dépendance et l’isolement.

Les rencontres enfants-adultes apportent aux uns  des repères, des valeurs humanistes,  le dialogue, l’amitié..., aux autres des questionnements, de l’enthousiasme, des idées nouvelles, de l’amour, un rôle à jouer, une reconnaissance... choses qui aident les aînés à vivre dans le présent et à se tourner vers l’avenir et développent les différentes formes de parentalité

L’approche des adolescents, plus difficile à établir, figure désormais comme une priorité dans l’action de l'association. Au-delà du simple plaisir trouvé dans la création du lien et du partage qui engendrent un enrichissement mutuel, l’intergénération permet le développement et le maintien d’un mieux être physique et mental et favorise l'ouverture sociale et culturelle en créant des liens sur les territoires. Les activités  permettent aux grands-parents, parents et enfants de partager une même émotion et une même passion dans un rapport d’égalité dans lequel chacun a sa place. Le plaisir de construire quelque chose ensemble fait accepter les différences, qui ne sont plus sujet de séparation mais deviennent source d’enrichissement mutuel.

Le projet de "Générations complices" repose sur la « démarche participative ».

Si les actions mises en place par les bénévoles favorisent l'autonomie, l'implication et l'initiative, valorisent les personnes en leur offrant une place dans la société, et permettent de combattre ou de prévenir les situations de solitude parce qu’elles sont à caractère convivial, ou même ludique, la ligne de mire en demeure néanmoins l’engagement citoyen.
Les adhérents sont très régulièrement invités à s’investir dans la vie de l’association en mettant en place des actions, en participant à la gestion, la communication…

L'association a à cœur de développer la réflexion et l'action intergénérationnelle en partenariat avec les associations culturelles, sociales, sportives et artistiques qui agissent dans le sens du décloisonnement des générations sur les différents territoires sur lesquels elle est présente, elle participe aussi aux différents séminaires et colloques de la région mis en place en gérontologie et intervient régulièrement en tant que spécialiste de l’action intergénérationnelle.
Elle contribue à la réflexion du réseau  « Assemblage » qui organise chaque année en mai "le printemps de l’Intergénérationnel".