top of page

Médiation socio-culturelle

Dès l'origine notre association a souhaité développer des actions intergénérationnelles de médiation socio-culturelle à destination de différents publics. Ces actions sont multiples et variées, et organisées par nos bénévoles :

  •  Participation à la semaine bleue (en octobre) : un partenariat solide s’est noué depuis plusieurs années avec le collège Calmette de Wasquehal autour de plusieurs activités. Notamment, 2 classes du collège participent à la projection du film choisi par les professeurs et nous lors de la semaine bleue. Ce film est préparé en amont, par des jeux de mots et en aval, par des débats sur l’intérêt du film choisi. Le stage de 3ème voit aussi la présence dans le jury de bénévoles de l’association. Nous intervenons également à la demande de professeurs, sur des sujets concernant les jeunes (communication d'hier et d'aujourd'hui, transports d'hier et d'aujourd'hui, harcèlement, etc.).

  •  Les animations dans les centres sociaux : plusieurs bénévoles se mettent à la disposition des centres sociaux pour y animer des activités variées (à la demande des animateurs). Jeux flamands, jeux coopératifs, jeux théâtraux, bricolage, cuisine, dessin, etc. Cela permet :

    • une aide aux animateurs qui ne maîtrisent pas encore les activités proposées.

    • un partage entre les jeunes de 4 à 12 ans et nos bénévoles, souvent retraités. 

  •  Les animations dans les Logements Foyers et EHPAD : nous intervenons dans ces lieux principalement si la structure a convié des jeunes à ces rencontres (enfants du personnel, classes de primaire ou de collège, enfants de centres sociaux). Les activités proposées par nos soins sont les mêmes que celles proposées aux centres sociaux, enrichies par des débats sur des thèmes (la communication d’hier et d’aujourd’hui, les transports d’hier et aujourd’hui, les loisirs hier et aujourd’hui, les rapports entre hommes et femmes entre hier et aujourd'hui, etc.).

  • "Vie de Guerre" : 50 témoignages de personnes ayant vécu la période 39-45 ont été recueillis et publiés dans un livre. Il s'agit de récits très divers de cette période. La plupart de ces témoignages sont ceux de personnes ayant vécu dans la métropole. Nous intervenons à la demande de professeurs de CM2 ou collèges, et d'animateurs de centres sociaux. Quelques personnes ayant vécu à cette époque répondent aux questions des enfants. 

  • Lecture en maternelle et contes : quelques bénévoles interviennent dans 2 écoles maternelles de la ville pour présenter le livre aux enfants, leur raconter et/ou leur faire dessiner des contes.

Ateliers

Ateliers bricolage

Voici quelques photos des ateliers bricolage du Mercredi matin, avec les enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 11 ans, animés par Marie-Be, Michel, Geneviève... Ces ateliers ont lieu de 10h à 11h30 soit à l'école Charles de Gaulle soit au Centre social de l'Orée du Golf à Wasquehal.

Ancre 1

Les enfants ont pu s'adonner à la pâte à modeler, aux perles Hama, aux jeux flamands ou à des activités manuelles avec des matériaux de récupération que Marie-Be s'est fait le plaisir de ramener et de collecter tel un vrai petit écureuil : capsules de café, bouchons...

bottom of page