RESEAU ASSEMBLAGE NORD-PAS DE CALAIS.

Au conseil Régional de Lille le 29 Mars 2012.

Assemblage est constitué de Générations et Cultures, Générations Complices, UFCV et URCS.

Les grands témoins étaient: Myriam Cau du Conseil Régional, Henry Colombani de la Fondation de France et Philippe Mecquet administrateur de l'Université populaire et Citoyenne de Roubaix.

Débat animé par Henri Le Marois.

Des témoins nous ont développé leurs actions intergénérationnelles.

Actions de Wasquehal :

Christine Vandoorme, Marjorie Minart, Sylvie Dhaenens éducatrices de la Maison d'enfants et Générations Complices. Correspondance faite par Générations Complices et dessins réalisés par les enfants pour des résidants isolés du CHI du Molinel.

Actions de Lys-Lez-Lannoy :

Willoqueaux, maire de Lys-Lez-Lannoy, Mazerelle, mairie de Lys-Lez-Lannoy, une sénior, Jules florine, Nathalie et Cécile Leleu. Avec l'aide de Générations complices, deux Estamémoires ont eu lieu, des ateliers "Théâtre et Jeux Coopératifs" se sont déroulés, avec des enfants et des personnes âgées, dans un béguinage. D'autres projets sont en cours pour le "BIEN VIVRE ENSEMBLE".

Actions Générations et cultures : le logement partagé :

Des personnes âgées proposent de partager leur habitation avec de jeunes étudiants moyennant un loyer modique

Action banque :

Des séniors forment des jeunes sans diplôme au travail de la banque. Désirant leur offrir leur expérience et leur savoir-faire.

Actions Loon Plage :

14 projets intergénérationnels. Parmi eux, Galerie de portrait : Les jeunes font le portrait de personnes âgées et ceux-ci sont exposés lors de la Semaine Bleue.
Visites de personnes relais : Des bénévoles formés par les "Petits Fréres des Pauvres" rendent visite aux séniors isolés ou malades. Ces visites sont hebdomadaires.

Actions Collége de Sallaumines :

Des résidants font de la lecture à de jeunes éléves de la SEGPA( éléves en rupture ou en difficulté de lecture). L'association "Lis avec moi" partenaire de ces activités essaie de redonner le goût et l'envie de lire à ces enfants. Ils ont réalisé des CD de lecture à 2 voix: Jeunes et moins jeunes, pour des enfants malvoyants.

Comme on peut le constater, de trés gros efforts sont faits pour le tissage de liens. Cela se fait surtout entre jeunes et moins jeunes, ce sont les plus isolés. Cet aprés-midi fut un aprés-midi raffraichissant et trés riche. Il y a encore beaucoup de travail pour réapprendre à vivre ensemble : La société et la politique nous cloisonnant dans des catégories spécifiques. Deux mille projets solutionnés nous font espérer que ce travail entrepris portera ses fruits. Chacun mettant sa petite graine dans le "champ de la bonne volonté", gageons que la récolte sera bonne, même si la germination est longue et laborieuse. Les professionnels et les bénévoles travaillent en harmonie à ce "MIEUX VIVRE ENSEMBLE". C'est, je crois, une garantie de réussite.

Le réseau ASSEMBLAGE désirerait recommencer ce genre de manifestation, tous les deux ans afin de voir l'évolution de tous ces projets et  aussi l'évolution des mentalités.