Depuis plusieurs années, nous accompagnons le projet scolaire d'une enseignante du collège Pablo Neruda à Corbehem (62).

Sur le même modèle que celles de Wasquehal, nous menons des animations hors Wasquehal, dans les structures des villes qui nous les demandent.

Les antennes sous la forme d'associations autonomes sont conçues comme de véritables outils intergénérationnels et interculturels. Basées essentiellement sur le volontariat des habitants, elles peuvent, en adéquation avec la philosophie de l'association, concevoir des actions afin de promouvoir un mieux vivre ensemble sur leur territoire.La "maison mère" de Wasquehal peut aider ces antennes pour les accompagner dans leurs activités.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

L'association a fait des petits ... Elle a essaimé dans plusieurs villes voisines : à Croix, Roubaix, Lys les Lannoy, Tourcoing. Certaines de ces "antennes " ont été très dynamiques, mais le recrutement de nouveaux adhérents est difficile. Actuellement, seule l'antenne de Croix est encore active.

De création plus récente (EN 2008), l’antenne GRANDPARENFANT CROIX poursuit la mise en place d’actions intergénérationnelles débutées avec les écoles et résidences de la ville en 2008. L'équipe de bénévoles de Croix, constituée d'une dizaine de membres se réunit régulièrement à la maison des associations rue Jules Guesde à Croix.

La présidente est Annie Depoorter, la trésorière Patricia Bresinski et la secrétaire, Michèle Austerlitz.

L'association mène des actions en milieu scolaire (écoles maternelles  et  primaires ) et en maison de retraite ou résidence séniors

Les actions peuvent être des créations artistiques, des moments festifs ou de jeux, des accompagnements de classe découverte... et aussi de belles expositions qui accueillent durant 3 jours de nombreuses classes de Croix.

L'antenne Grandparenfant Roubaix a participé à de nombreuses animations mais hélas faute d'avoir pu recruter de nouveaux adhérents, elle a cessé son activité.

Créée en 2009 sous l'impulsion d'Annie Logie, la Présidente, L’antenne Grandparenfant de Tourcoing  comptait une quinzaine de membres actifs qui se réunissait chaque lundi après-midi au Centre social des 3 Quartiers  pour décider et organiser toutes ses actions. Elle a été très dynamique pendant plusieurs années mais a maintenant cessé son activité.

Elle est née, c'est officiel !

Ce mardi 30 Octobre 2012, à l'espace Tittran Lys-lez-Lannoy est née la petite dernière antenne de "GC", suite à deux années de travail commun.

Toutefois, elle n'a hélas pas vécu très longtemps...

L'association propose des animations intergénérationnelles à toutes les structures qui les souhaitent à condition que le public soit intergénérationnel. Elle intervient dans le département : Mons, Tourcoing... mais aussi dans les départements voisins : Pas de Calais, principalement, pour des raisons de temps de route.