16 11 corbeh06Ce jeudi 1 décembre, nous nous sommes rendus à la Résidence « La Quiétude » à Corbehem, pour présenter les différents moyens de communication d’antan. Quatre groupes ont été formés autour de quatre moyens de communication : La machine à écrire, le téléphone à cadran, le pigeon voyageur, et la bouteille à la mer.

Les résidents et les élèves d’une classe du collège Pablo Neruda se sont retrouvés autour d’un jeu consistant à deviner ces différentes techniques de communication. Le principe était simple : un plateau avec la photo d’un de ces objets, douze petits cartons cachent l’image, chacun leur tour, résidents et élèves retirent un carton. Une fois l'objet trouvé, nous pouvions expliquer aux enfants le fonctionnement de ces différents moyens de communication. Les résidents ont pu partager leurs expériences et leurs souvenirs avec les enfants. Cet après-midi s’est terminé par un goûter, durant lequel enfants et résidents ont partagé un moment convivial autour d’un bon quatre quart et d’un jus de pomme bien frais !