ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : C’EST REPARTI !
Le lundi 18 octobre 2015, plusieurs bénévoles de l’association sont allés à Corbehem pour animer un échange entre les résidants de l’EHPAD et les élèves de SEGPA du collège de Vitry-en-Artois.
Le thème de cet échange était : « L‘école d’hier et d’aujourd’hui ».
Chaque bénévole avait en charge un atelier sur les thèmes de l’école : l’autorité, le matériel, la journée d’un écolier, l’écriture, la mixité et les vêtements.
Une quinzaine d’élèves de SEGPA et une quinzaine de résidants se sont installés autour des cinq tables (trois résidants et trois élèves à chaque table). Chaque bénévole animateur avait à sa disposition : photos de l’époque et petit matériel (blouse, bonnet d’âne, leçon de morale...). Le matériel servait de base à l'échange entre les personnes âgées et les adolescents.
ATELIER JOURNEE D’UN ELEVE
On a parlé de la semaine des quatre jeudis, de la cantine, de l’étude, du trajet du domicile à l’école (plusieurs kilomètres souvent à pied, quelque soit le temps).
ATELIER MIXITE ET VÊTEMENTS
Ecole de garçons – école de filles : pas de mixité souvent avant les années 1960 ; pourquoi la blouse ?...

ATELIER AUTORITE
Bon point, image - service de confiance : effacer le tableau, aller chercher le charbon pour alimenter le poêle, bonnet d’âne, page de cahier mal écrite accrochée dans le dos pendant la récréation, coups de règle sur les doigts... - Obligation d’écrire de la main droite. OUF ! Ces temps là sont terminés.
LES CONTENUS PEDAGOGIQUES
La leçon de morale chaque jour ; les dictées, l’apprentissage de la lecture par la méthode syllabique ; le calcul mental, la numération avec des bûchettes en bois ; les leçons d’histoire, de géographie et de sciences avec des grands panneaux accrochés au tableau. L’estrade qui surélevait le bureau du maître pour dominer la classe. Les résumés des leçons à copier et à apprendre par cœur.
L’ECRITURE
Tables avec encriers – cahiers avec buvards – trousse en cuir, plumier de bois – porte plume pour écriture en pleins ou déliés.
Les élèves ont tenté d’écrire. Bravo pour les « pâtés » !(taches d’encre). Dans ce domaine, les anciens ont fait mieux que les jeunes.
Un super après-midi de rencontre et de partage entre aînés et jeunes. Merci à la résidence : « La Quiétude » et au collège « Pablo Néruda » et aux bénévoles de Générations Complices qui ont assuré cette rencontre.