Toute personne porteuse d'un projet peut venir se faire aider pour lui donner naissance...  En effet, l'association a aussi pour objectif d'accompagner tout projet développant sa philosophie. Cela permet aux adhérents de réaliser des actions qui leur tiennent à coeur mais aussi à l'association d'essaimer dans d'autres lieux... Ainsi dernièrement sont nés les projets "Cart'âges" et "Autour du livre".

Nous avons aussi connu en 2010 le magnifique projet "Radio Carnage" suivi de "Radio Pomme de Pin" menés par de jeunes choristes et ...lire la suite :

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : C’EST REPARTI !
Le lundi 18 octobre 2015, plusieurs bénévoles de l’association sont allés à Corbehem pour animer un échange entre les résidants de l’EHPAD et les élèves de SEGPA du collège de Vitry-en-Artois.
Le thème de cet échange était : « L‘école d’hier et d’aujourd’hui ».
Chaque bénévole avait en charge un atelier sur les thèmes de l’école : l’autorité, le matériel, la journée d’un écolier, l’écriture, la mixité et les vêtements.
Une quinzaine d’élèves de SEGPA et une quinzaine de résidants se sont installés autour des cinq tables (trois résidants et trois élèves à chaque table). Chaque bénévole animateur avait à sa disposition : photos de l’époque et petit matériel (blouse, bonnet d’âne, leçon de morale...). Le matériel servait de base à l'échange entre les personnes âgées et les adolescents.
ATELIER JOURNEE D’UN ELEVE
On a parlé de la semaine des quatre jeudis, de la cantine, de l’étude, du trajet du domicile à l’école (plusieurs kilomètres souvent à pied, quelque soit le temps).
ATELIER MIXITE ET VÊTEMENTS
Ecole de garçons – école de filles : pas de mixité souvent avant les années 1960 ; pourquoi la blouse ?...

dsc06233C'est en présence de Mr Cottel, Député du Pas de Calais que s'est déroulée la rencontre avec les élèves du Collège Pablo Neruda de Vitry en Artois, les résidants de La Quiétude de Corbehem et les bénévoles de GC.
Cette fois-ci, ce sont les résidants qui se sont déplacés. Ils ont joué au pendu avec les collégiens, le thème étant: Les transports d'hier et d'aujourd'hui. Les élèves ont séché sur le mot "draisienne", c'est une résidante qui, toute fière, a donné la solution. "Quel drôle de vélo ! où sont les pédales ?"
Le jeu terminé, un goûter préparé par les jeunes du collège fut offert aux participants, à Mr le député et aux bénévoles.

Jeudi 4 Avril, à la salle G. Philipe de Wasquehal, les élèves de l'école Turgot ont présenté un spectacle sur l'intergénération.dsc05650 Les bénévoles de "GC" ont accompagné ces enfants dans leur projet. Un film et un diaporama ont illustré cet accompagnement et ensuite, les écoliers se sont produits en évoquant des réflexions sur la jeunesse et la vieillesse. Ils ont démontré aussi, que parfois des idées sur les "vieux" sont erronées et cette démonstration fut pleine d'humour, pleine de gentillesse, pleine de malice et surtout très émouvante. Les bénévoles de "GC" ont eu un noeud dans la gorge en entendant ces enfants parler de la vieillesse.