Générations Complices

Association Intergénérationnnelle

Tisser des Liens

Plusieurs activités se font en milieu scolaire ou parascolaire, rien de tel pour qu'elles soient intergénérationnelle ! Elles naissent et disparaissent en fonction des envies des adhérents, des propositions des enseignants ou de partenaires.
L'association a toujours répondu  aux demandes d'accompagnement de projets scolaires des enseignants, ou leur en a proposé. Certains adhérents se régalent à faire des ateliers lecture,  que ce soit aux petits de maternelle ou encore en CLIS...
Quant aux ateliers savoir-Faire du mercredi matin, ils offrent toujours de nombreuses propositions aux enfants : cuisine, couture, dessin, jardinage, bricorécup... Dans ce même domaine, de nombreux adhérents ont aussi été partenaires de la municipalité pour les TAP dans les écoles durant les années de la semaine scolaire de 5 jours.

L'association a aussi proposé durant plusieurs années une aide aux étudiants asiatiques en étude en France pour faciliter leur adaptation. 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

 

En milieux scolaires, les bénévoles participent à des projets (nommés il y a quelques années "Paroles et Images") que les enseignants mènent dans leur classe ou leur école : ils sont de l'ordre de « apprendre et mieux vivre ensemble », dans les domaines aussi diversifiés que l'écologie, la consommation, la santé, la communication, la non-violence, la politique, la citoyenneté, le chant...
Lors de la création des TAP (temps d'ateliers parascolaires) par la municipalité, durant le retour aux 5 jours de classe), nos adhérents ont aussi proposé de nombreux ateliers : dessin,  couture, chant, feutrine, jeux... 
Cette participation peut être une  projection-débat ou un spectacle-débatun atelier lectureun atelier ludique...
Mais ça peut aussi être l'accompagnement de classes vertes ou de sorties scolaires. 
Des actions sont également menées  au collège ou en lycée professionnel.

Certaines activités n'ont plus lieu actuellement parce que le contexte a changé : c'est le cas pour les TAP : Wasquehal a repris le rythme des 4 jours de classe, donc plus de TAP, ou encore parce que temporairement il n'y a pas d'adhérents volontaires ou pas de demande : c'est le cas pour le soutien scolaire.

Sous l'impulsion d'Yves, ce projet a démarré en 2011 d'abord auprès de jeunes Chinois de l'Université de Lille 1, puis, à partir de 2012, auprès des jeunes étrangers de l'EDHEC à Croix. L'objectif est de faciliter leur vie et leur intégration par des cours de conversation, la  découverte de notre culture et de notre patrimoine et les comparaisons des différentes cultures des participants.

Les TAP sont lesTemps d'Activités Périscolaires décidés par l'Education Nationale et mis en place par les municipalités et leurs partenaires. Générations Complices a répondu présent à l'appel de la municipalité et a proposé des ateliers de Savoir Faire hebdomadaires dans les écoles Charles de Gaulle et Turgot.

Vous appréciez animer ou participer à un atelier avec les enfants ? Alors vous trouverez votre bonheur dans les Ateliers Savoir-Faire chaque mercredi matin, de 10 h à 11 h 30. Les enfants répartis en petits groupes de 3 à 5 peuvent y développer leur habileté ou leur créativité en cuisine, couture, théâtre, poésie ou arts plastiques (dessin, origami, création d'objets...) ou même apprendre à jardiner...

37719236 2040534895980956 1334676317186031616 o

Selon les demandes, les bénévoles lisent aux petits

  • dans les centres sociaux
  • dans les écoles maternelles, dans le cadre d'un projet avec un enseignant
  • et même, durant l'année 2012, dans une crêche.