Pour la 3ème année, Yves essaie d'animer au mieux un cours de conversation et culture française en faveur des Asiatiques venant effectuer leurs études supérieures près de chez nous. Cette activité touche en moyenne une vingtaine d'étudiants(es) de façon irrégulière.
   Les sujets abordés permettent d'expliquer ce qui est le plus important pour pouvoir comprendre et évoluer le plus à l'aise possible dans notre société. Toutes les rencontres (2x 2h) s'articulent autour de 2 à 3 sujets différents pour ne pas lasser : Histoire, géographie, vie culturelle, pratique ou sociale, le tout relié par des parallèles comparatifs entre nos deux cultures, et en plus de ceci des questions diverses abordant les difficultés ou interrogations de chacun.

Cette action pédagogique d'échanges dans l'amitié permet de tisser des liens de confiance forts et une réelle prise en charge de leurs préoccupations tant intellectuelles que sécuritaires.
Voici un exemple : le cours du samedi 10 01 2015 abordait
-   Qu'avez vous fait pendant vos vacances de Noël ?
-   Charlie Hebdo : quel type de journal ? Qu'est qu'un hebdomadaire ? Différence entre le portrait et la caricature.
La religion musulmane, l'intégrisme, le pourquoi des attentats à PARIS.
La laïcité, l'esprit de tolérance, une manifestation ; symbole de la liberté d'expression.
-   L'encadrement des stages d'entreprises : Loi de juillet 2014- 788 -décret du 1.12.2014 : renforcement du statut des stagiaires en études supérieures
  Fonctionnement de notre démocratie, le parlement, le sénat, la loi, le décret d' application, la publication au journal officiel.
-   Les principales fêtes Françaises, les jours fériés – les ponts ; les fêtes et congés en Chine Populaire.
D'autres cours sont parfois plus "légers", comme celui sur la galette des rois, qui était illustré par sa dégustation !