Sous l'impulsion d'Yves, ce projet a démarré en 2011 d'abord auprès de jeunes Chinois de l'Université de Lille 1, puis, à partir de 2012, auprès des jeunes étrangers de l'EDHEC à Croix. L'objectif est de faciliter leur vie et leur intégration par des cours de conversation, la  découverte de notre culture et de notre patrimoine et les comparaisons des différentes cultures des participants.

Pour la 3ème année, Yves essaie d'animer au mieux un cours de conversation et culture française en faveur des Asiatiques venant effectuer leurs études supérieures près de chez nous. Cette activité touche en moyenne une vingtaine d'étudiants(es) de façon irrégulière.
   Les sujets abordés permettent d'expliquer ce qui est le plus important pour pouvoir comprendre et évoluer le plus à l'aise possible dans notre société. Toutes les rencontres (2x 2h) s'articulent autour de 2 à 3 sujets différents pour ne pas lasser : Histoire, géographie, vie culturelle, pratique ou sociale, le tout relié par des parallèles comparatifs entre nos deux cultures, et en plus de ceci des questions diverses abordant les difficultés ou interrogations de chacun.

courschinlocal4896Depuis le mois de mai, "Générations complices" ouvre ses portes à des étudiants chinois de l'EDHEC pour les aider à se perfectionner en Français, à se familiariser avec les administrations, à  découvrir notre mode de vie et expliquer le leur... Ces cours ont lieu au local, le mardi matin de 10 h à 12 h et le jeudi après midi de 14 h à 16 h; et, régulièrement, ils ont occasion de participer à des sorties "découverte de notre culture", comme par exemple la visite de la Bourle de Wasquehal.. Christal, petite fille de Monique, membre de l'asso, qui apprend le Chinois depuis aveccristal500510 mois, est venue converser avec eux. Il y a des sujets très "sérieux",utiles pour leurs recherches de stages comme le statut des entreprises françaises, les conventions collectives; de la vie pratique : la poste et ses services, les lettres recommandées, l'envoi de colis...Mais aussi des thèmes plus légers comme l'écoute et la discussion sur les types variés de musique suite à une sortie au Festival de la cornemuse à Cassel...

BourleCe jeudi 14 mars, c'est à la bourloire de Wasquehal qu'a eu lieu le cours de conversation avec sept jeunes étudiants étrangers de l'EDHEC (6 Chinois et chinoises, une Kazakhe). Une manière ludique de pratiquer notre belle langue, tout en découvrant un jeu traditionnel de la région. Monsieur Massa, Président de l'association de bourle du cercle Saint Joseph les a accueillis. Ils ont tout d'abord observé deux équipes qui étaient en train de "s'affronter" sur la bourloire tandis qu'Yves leur expliquait les règles de base. Puis Monsieur Massa leur a montré les différents types de bourles ainsi que le bois de Gaïac qui sert à leur fabrication. Puis ils ont appris la technique du lancer de bourle pour finalement faire une partie contre d'autres jeunes étudiants présents. La séance s'est terminée par le verre de l'amitié et une explication sur l'historique du jeu, les rois et les reines. Ils sont repartis avec des cadeaux souvenirs mais se sont surtout bien amusés !
Plus de photos :