Depuis 2009, la formation des adhérents est assurée, avec parfois l'aide de bénévoles, par un animateur ou une animatrice compétente qui propose des cours selon le niveau : tout débutants, débutants ou initiés. Ces ateliers ont lieu au local de l’association le vendredi après midi.

Le programme est défini avec les participants... (en savoir plus)

artificial intelligence 3382521 1280

L'informatique, ce n'est qu'une suite de 0 et de 1, le courant passe ou ne passe pas au travers de grains de sable.

Mais rassurez-vous, nul n'est besoin de savoir comment et par où passe le courant.

Le but des ateliers informatiques est de vous faciliter la vie de tous les jours avec ces nouveaux outils pour certains, ou d’aller plus loin pour d'autres.

Les ateliers ont démaré le vendredi 5 octobre 2018 au nouveau local de l'association avec un groupe de débutants.

Si vous possédez une tablette ou un ordinateur portable vous pouvez l'amener

Vous venez avec vos souhaits, l’équipe d'animation s'adaptera au mieux à vos préoccupations.

Les groupes et ateliers seront déterminés en fonction du nombre et du niveau des participants.

« De la recherche d’image à la retouche photo »
Parce que c'est importants que les papys-mamies puissent communiquer et échanger avec leurs enfants et petits enfants, l'association propose tous les vendredis après-midi deux cours d'informatique, menés par Marie-Odile. Nous commençons par le groupe informatique "Initiés", qui apprend à se servir du logiciel Gimp, permettant la retouche photo. Nous avons appris à nous servir des premiers outils permettant d’ajouter du texte à une image ou d’embellir une photo. Donner une impression de luminosité au coin d’une photo, supprimer les yeux rouges de nos chers enfants, tout devient possible !
Ensuite vient le tour du groupe "Débutants". Durant ce cours, nous apprenons les fonctions essentielles de l’ordinateur. Aujourd’hui, une recherche d’image sur le thème de Noël. Après avoir trouvé une série de photos correspondant au thème, nous apprenons à créer un dossier dans lequel nous pourrons ensuite enregistrer nos images. Pour finir, nous avons commencé la réalisation d’un diaporama avec l’aide du logiciel OpenOffice.

Les cours d'informatique commence : en voici le programme pour les niveaux 2 (initiés) et niveau 1 (débutants sachant allumer leur ordi et manier la souris) pour ce trimestre. (le vendredi de ). [Il est similaire mais beaucoup plus basique et plus "light" pour le niv 1].

• 4 cours sur la photo  (+ niv1 : Cours sur Windows (généralités) et sur la gestion des photos) (18 et 25 sept, 9 et 16 oct)
  •  4 cours sur internet (mail, recherche sites, sécurité ...) : 6, 13, 20, 27 nov, et 4 déc
  •  2 cours sur les réseaux sociaux & skype : 4 et 11 décembre

Les cours ont lieu le vendredi, Initiés 13h30 - 14h45, Débutants 15 h - 16 h15.