Générations Complices

Association Intergénérationnnelle

Tisser des Liens

Le CHOIX DES THEMES doit tenir compte des évènements actuels, culturels, susceptibles de créer, de développer, du lien entre les générations et cultures.En 2009-2010, la participation des jeunes de Calmette se situait dans le cadre du projet d'établissement, et donc dans les temps de cours, aussi les choix des thèmes tenaient compte du programme d'éducation civique des élèves de 5ème, près de qui nous intervenions. Ils rejoignent les problèmes de société : discriminations, solidarité, sécurité, addictions, etc...

Quatre Estamémoires au cours de cette année 2010 réunissant chacun environ une cinquantaine de participants :

 24 Février 2010 : LA SOLIDARITE - Œuvres caritatives et/ou actions citoyennes, Discutons-en…        ( Café La Verte Feuille à Wasquehal).

 24 Avril 2010 : PETITES HABITUDES DE CONSOMMATION… AUX GRANDES DEPENDANCES.    ( Café La Verte Feuille à Wasquehal).

préparé au cours d’une rencontre avec un groupe de stagiaires du C.I.D.F.F., il nous a valu la présence de « grands témoins » : l’un ayant vécu une addiction et maintenant guéri de l’alcoolisme, l’autre un spécialiste du traitement des addictions.

 19 Juin 2010 : LE SOUVENIR N’EST PAS UNE QUESTION D’AGE… VIENS RACONTER TON MEILLEUR SOUVENIR.

Ecoute – partage – Tranche de vie – Emotion – Bonne humeur.                                                                     ( Café La Verte Feuille à Wasquehal).

Ce thème a été choisi suite au film « la tête en friche », programmé dans le cadre de la Semaine Bleue, vu en présence d'élèves de 6e du collège et suivi d'un débat-échange avec eux.

 26 Novembre 2010 : LE CHANGEMENT : « Dans ma vie, est-ce qu’il y a eu des personnes ou des évènements qui font que j’ai changé, évolué… et comment ?... »                                                                                                                                                             ( Collège Calmette à Wasquehal)