ESTAMEMOIRE S’INSTALLE AU GÎTE.

C’est au gîte de Wasquehal que la commission Estamèmoire s’est réunie ce jeudi 28 Juin pour faire le bilan de cette année 2011.12. qui vient de se terminer.

Il n’y a pas de remise en question de ces rencontres enrichissantes, cependant une question revient toujours : Comment faire participer les jeunes (20.30ans) ?

Plusieurs idées ont été lancées:

• Trouver un groupe de jeunes, leurs proposer des sujets qui les concernent ou susceptibles de les intéresser.
  • Avec ces jeunes préparer et réaliser un Estamèmoire.
  • Et pourquoi pas les laisser l’animer ?

Maintenant, il faut trouver les structures attirées par ces projets.

Le moyen de les toucher aussi a été abordé : Les réseaux sociaux pourraient être une façon de les inviter (Facebook, OVS (On va sortir). Générations Complices se met au goût du jour !

En expliquant ce qu’est un Estamèmoire, peut-être que certains jeunes ou autres, seraient curieux d’assister à ce genre de réunion.

La commission se met au travail de suite pour que des jeunes s’associent avec elle dés Septembre prochain.

Après un « repas sandwiches » qui s’est transformé en « repas gourmet », à l’initiative du directeur du Gîte (qu’il en soit remercié), le groupe a repris le travail pour se concentrer sur la valorisation des Estamèmoires. Qu’est-ce donc que cela ? C’est la reprise des Estamèmoires précédents dont on a retiré des brides de phrases marquantes ou importantes formulées par les participants pour en faire un livre et un spectacle , ce dernier sera présenté au public lors de la Semaine Bleue en Octobre2012 dans 5 villes : Croix, Tourcoing, Roubaix, Lys-Lez-Lannoy et Wasquehal. C’est en quelque sorte rendre la parole à ceux qui ont partagé ces moments. Le spectacle sera réalisé et présenté par Thierry Moral et les illustrations du livres sont exécutées par Sébastien Naert.

Là aussi, un gros travail de communication est demandé. Il serait souhaitable que cette valorisation soit vue par le plus de monde possible. Si vous êtes intéressé par ce projet, notez dans votre agenda :Spectacle : Retour au Pays d’Aujourd’hui », Wasquehal le 15/10, Tourcoing le 17/10, Roubaix le 18/10, Lys-Lez-Lannoy le 19/10 et Croix le 20/10. Les heures et lieux peuvent vous être communiqués par tel : 03 20 89 82 93. Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . En attendant le spectacle, vous pouvez acheter le livre qui est à votre disposition au 41 Ave de Flandre à Wasquehal, au prix de 10 euros. Générations Complices espère votre présence lors de ces représentations et souhaite que vous en parliez autour de vous afin que le « bouche à oreille » pique la curiosité de bien des personnes. L’association compte sur vous !

Un fois les dates des futurs Estamèmoires décidées, la commission s’est quittée écrasée par la chaleur, mais satisfaite de son travail et décidée à tout mettre en œuvre pour qu’Estamèmoires et spectacles soient de belles réussites. Elle vous souhaite de bonnes vacances et compte sur vous en Septembre !