Générations Complices

Association Intergénérationnnelle

Tisser des Liens

Le mot estamémoire a été formé à partir du mot "Estaminet", et du mot "mémoire"...  : c'est un moment de rencontre et d'échanges entre les générations sur un thème donné qui permet de communiquer sur les expériences de personnes de tous âges. Ainsi se crée un vécu continu et une interactivité là où notre société crée du cloisonnement, de l’enfermement et de l’incompréhension.

Générations Complices mène chaque année plusieurs estamémoires à Wasquehal. Les thèmes sont souvent choisis  par la ou les classes du collège qui y participent avec leur professeur.

Et si on profitait d'une sortie théâtre pour parler des liens qui se créent en faisant du jardinage ? C'est ce que nous avons fait ce 17 décembre, en partenariat avec La Manivelle Théâtre à la Maison pour tous de Croix : un bel échange animé par François Gérard sur le vécu des parents, grandparents qui jardinent avec leurs enfants ou petits enfants et sur le sujet traité dans la pièce par Agnès Renaud, réalisatrice du spectacle théâtral "Le jardinier".

Un temps vraiment fort de la semaine bleue ce jeudi 6 octobre 2016 : le témoignage de personnes ayant connu la guerre 39-45 devant des collégiens de 3e du collège Calmette ce jeudi 6 octobre. Les jeunes, avec l'aide de leurs professeurs d'Histoire, Messieurs Plouchart et Demailly, avaient listé des questions qui démontraient leur envie de mieux connaître la vie des gens du Nord pendant la guerre : Que mangeait-on ? Trouvait-on de tout ? Allait-on à l'école ? Pouvait-on sortir ? Comment aviez-vous des nouvelles ? Mais aussi :  Tous les soldats allemands étaient-ils "méchants", avez vous vu des rafles, des faits de guerre ?...

 

Venez nombreux partager ce moment :