La balade mensuelle évolue : l'association vous propose maintenant chaque trimestre une balade à thème. En général, le regroupement se fait au local de l'association. La balade dure environ une heure et se termine par un moment de convivialité. Elle est toujours annoncée dans le bulletin mensuel. Souvent, la dernière balade (mai ou juin) de l'année s'étale sur la journée, avec pique nique tiré du sac.

C'est un petit groupe qui est parti en direction du Château de la Fontaine entre Croix, Hem et Villeneuve d'Ascq ce dimanche 16 septembre 2018.

Garés au pied des deux lions qui montent la garde devant la grande grille d'entrée, nous sommes passés au dessus de la Marque avant de nous aventurer dans la belle forêt privée laissée libre d'accès aux promeneurs à pied ou à vélo.Les petits chemins sentaient bon la noisette...
Quelques espèces de champignons bizarres, on ne les a pas pris: prudence !

champi1                                                        champi2

Nous avons ensuite longé la marque pour arriver derrière le Château de la Fontaine. Belle vue sur cette construction dominée par une grande tour latéraleRetour au parking après 5km d'une balade agréable, qui plut à tous.

chateau La Fontaine

La météo incertaine : sous la grisaille, et une destination inconnue ne mirent pas à mal la ténacité des randonneurs, ce dimanche 13 Mai 2018.
Et c’est direction le Mont Kemmel (en Belgique) que le petit groupe de 10 personnes se mit en route.
La balade après quelques côtes grimpées un peu glissantes, se fit à travers bois, prairies et même à travers la vigne ; à la rencontre de dame nature : quelques moutons par-ci, quelques chevaux et poney sont là. Sire Faisan et sa campagne nous firent même la surprise d’agrémenter notre excursion... Nous croisâmes à deux reprises les mêmes randonneurs flamands avec lesquels quelques échanges verbaux se firent... Nous aperçûmes au loin le Belvédère, l’ossuaire, passâmes devant le féodal hôtel de ville et pûmes admirer de superbes panoramas un peu brumeux au loin.
Pour nous remettre de nos émotions visuelles et auditives, nous finîmes par prendre le verre de l’amitié au village et reprîmes le chemin du retour.

Ce 19 novembre, environ 15 personnes étaient au rendez-vous, le soleil aussi était là, autour de Sainghin en Mélantois et Bouvines à travers bois et champs.
Très belle balade d’automne avec ses magnifiques couleurs, des ocres jaunes et rouges aux verts et marrons très dégradés.

Didier nous a appris à mesurer la hauteur d’un arbre (à quelques 20 ou 30 centimètres prés). A mi-chemin, le thermo de café était le bien venu ainsi que des petits gâteaux amenés par certains.