La balade mensuelle évolue : l'association vous propose maintenant chaque trimestre une balade à thème. En général, le regroupement se fait au local de l'association. La balade dure environ une heure et se termine par un moment de convivialité. Elle est toujours annoncée dans le bulletin mensuel. Souvent, la dernière balade (mai ou juin) de l'année s'étale sur la journée, avec pique nique tiré du sac.

74610074 2867193126648458 3165833807064465408 nUne pensée à nos camarades randonneuses : Monique, Ghislaine, Evelyne, Sophie qui n'ont pas pu se joindre à nous, faute d'engagements autres : répétition de la pièce théâtrale, stage de chants ; pour la ballade dominicale de ce 17 Novembre, en pays flamand .
Ce fut dans le domaine de Palingbeek, " à un jet de pierre d'Ypres ", qu'eut lieu notre randonnée forestière, calme : aucun chant d'oiseaux ne se fit entendre et colorée : une vraie palettes de couleurs chatoyantes ; sur un " haut lieu " de batailles historiques du premier conflit mondial où subsistent quelques vestiges : une tranchée , un cratère laissé par l'explosion d'un obus, des monuments commémoratifs : des cimetières ceinturant le domaine et d'autres plus insolites : des oeufs géants ; à proximité " d'un canal où l'eau n'est jamais passée " .
Ici c'est l'humide forêt parfois spongieuse et tranquille qui domine où l'on croise au détour d'un chemin un impressionnant cheval de trait ardennais, de beaux ânes gris, quelques étangs et des champignons de-ci de-là .
Et au beau milieu de ce vaste espace verdoyant, on peut apercevoir, au loin, deux observatoires qui permettent à un public novice de se rapprocher des étoiles, de la lune et du soleil sans risquer de se brûler les yeux .
Cette ballade frisquette mais ensoleillée fut une grande bouffée d'oxygène, une invitation à découvrir des tableaux naturels et à parcourir une éphémère voie lactée .

44664310 2171849702849474 59552766690852864 nPar un bel après-midi dominical d'Automne , nous nous sommes rendus à la forêt de St-Amand-les-Eaux pour notre ballade mensuelle ,accompagnés de notre nouvelle mascotte "Gayette" ( petit Yorkshire d'Evelyne ).

44684550 2171850702849374 5502394078781767680 n

Nous avons fini , chacun de notre côté, par nous adonner à la cueillette des champignons : à la recherche de spécimens exceptionnels tels de beaux bolets ou cèpes,

44617412 2171845922849852 8416133702370721792 n

quelques pieds bleus ; dénichant , pour d'autres , un splendide amadouvier et notre photographe scrutant inlassablement le sol afin d'apercevoir de magnifiques amanites "

tue- mouches" à immortaliser ("merci Michel ")...

44493027 2171847092849735 3599988213948612608 n

La récolte fut conséquente et partagée . Tous ces champignons semblaient nous murmurer "mangez-moi , mangez-moi, mangez-moi !"... Ce qui fut fait le soir même par quelques uns d'entre nous téméraires, aimant vivre dangereusement ( "n'est ce pas Ghyslaine?") tout en appréciant les bons mets que Dame Nature nous avez offert et en suivant les conseils avertis d'Alain et de Didier. Les autres furent plus sages, plus prudents et se contentèrent de les admirer des yeux...Quelle ne fut pas ma joie d'avoir pu cuisiner une poêlée de champignons(récoltés personnellement auxquels se sont ajoutés ceux partagés ) aux échalotes et à l'ail....Un vrai délice, j'en ai encore l'eau à la bouche...

C'est un petit groupe qui est parti en direction du Château de la Fontaine entre Croix, Hem et Villeneuve d'Ascq ce dimanche 16 septembre 2018.

Garés au pied des deux lions qui montent la garde devant la grande grille d'entrée, nous sommes passés au dessus de la Marque avant de nous aventurer dans la belle forêt privée laissée libre d'accès aux promeneurs à pied ou à vélo.Les petits chemins sentaient bon la noisette...
Quelques espèces de champignons bizarres, on ne les a pas pris: prudence !

champi1                                                        champi2

Nous avons ensuite longé la marque pour arriver derrière le Château de la Fontaine. Belle vue sur cette construction dominée par une grande tour latéraleRetour au parking après 5km d'une balade agréable, qui plut à tous.

chateau La Fontaine