La balade mensuelle évolue : l'association vous propose maintenant chaque trimestre une balade à thème. En général, le regroupement se fait au local de l'association. La balade dure environ une heure et se termine par un moment de convivialité. Elle est toujours annoncée dans le bulletin mensuel. Souvent, la dernière balade (mai ou juin) de l'année s'étale sur la journée, avec pique nique tiré du sac.

copie 0 dsc01024Dimanche 08 Mars 2020, le temps (encore lui!) n'a pas permis une balade en extérieur. Il fut décidé d'aller à Tournai. Notre petite "mascotte", Killian était de la partie. Il fallait, donc, trouver un lieu qui puisse l'intéresser. C'est au musée d'histoire naturelle que se sont retrouvés nos baladeurs. Bien que peu nombreux (les intempéries ont decouragé les habitués), nos visiteurs et Killian en particulier, ont apprécié tout ce monde animal qui était présenté. Animaux connus, moins connus, disparus de notre planéte, c'est un monde merveilleux qui fut offert aux yeux de chacun.Comme on peut se sentir petit à côté de certains spécimens! La beauté de certaines espèces côtoyait d'autres moins attirantes mais toutes aussi intéressantes. Pas un instant le regret d'une balade en plein-air n'a effleuré le groupe. C'est avec des yeux d'enfants qu'a été admiré cette faune terrestre, aquatique et ailée. Ce fut un après-midi enrichissant et bien sûr celui-ci s'est achevé autour d'une bonne bière et d'un chocolat chaud pour Killian! Visite à refaire en famille pendant les vacances scolaires. copie 0 dsc01044

img 20200216 150034 4csLe temps ne permettant pas une balade extérieure, c'est au Musée des Arts et Traditions Populaires à Wattrelos que se sont promenés les fidéles des rendez-vous mensuels. Il n'y en avait qu'une dizaine, la tempête a du en décourager certains. C'est un petit voyage dans le passé que tous ont apprécié. Les souvenirs de jeunesse reviennent ... Thierry se souvient que c'est dans des pots identiques à ceux qui sont exposés, qu'il allait chercher le lait. C'est avec émotion que l'on se rappelle dans la salle de classe, que la veille des vacances, on décapait, on cirait les pupitres en bois. On regarde les grandes affiches en carton sur lesquelles on repérait les fleuves et les grandes villes de France. On revoit l'épicerie, la boucherie, petites échopes qui ont marqué l'enfance et qui maintenant ont complétement disparues. Il y avait de la nostalgie dans ce retour dans le passé mais pas de mélancolie, parfois, même, il y avait de l'amusement en pensant: "Tu te rappelles, c'était comme ça, on faisait ça ..." On retrouvait un pan de bonheur oublié quelque part dans les coeurs.
Et comment s'est terminé ce retour sur le passé? A la Maison du Canal comme la fois précédente. Une bonne biére, un bon cappuccino et quelques bons éclats de rire, c'est ainsi que s'est achevé ce bel aprés-midi.

DSC00982

Ce dimanche 26 Janvier, la balade était programmée et malgré qu'il faisait frisquet, ils étaient 15 en comptant Killian (4 ans) et Ozine le chien. La "troupe" s'étirait peu à peu pour finalement se scinder en petits groupes. Et ça papotait. Dans l'un, on parlait de projets théâtraux, dans un autre, de projets liés à l'association et chez les retardataires, de tout et de rien. A vrai dire, il n'y avait pas grand'chose à admirer. La nature endormie n'offrait que des arbres nus, êtres décharnés et des champs labourés et boueux. Cependant la bonne humeur régnait, le petit Killian trottinait et égayait les promeneurs par ses sourires et par sa façon décidée de marcher.
La promenade s'est terminée au "Café du Canal" à Leers (Belgique). On ne change pas les traditions! Ensuite, chacun est rentré chez lui, bien remplit du bon air respiré et content de retrouver la douce chaleur du foyer.