C'est un échange de correspondance avec des personnes âgées isolées. Ce projet, lancé fin 2010, est mené en partenariat avec le CHI du Molinel, Les Petits Frères Des Pauvres. Des bénévoles  envoient des courriers aux périodes de fêtes (Noël, Pâques…) où la solitude est encore plus difficile à vivre. Les animatrices du CHI aident  leurs résidants à répondre.
Les "plus " 2012 ! : des enfants de la Maison d'enfants du Capreau ont fait de jolis dessins qui ont été joints aux cartes. Les bénévoles de l'association ont visité les personnes à qui elles ont écrit. En savoir plus sur ce moment convivial

N'hésitez pas à venir aider Edith, Brigitte, Monique et Ghyslaine à écrire les cartes !

Notre dernière rencontre, du samedi 21 juin 2014, avec les résidents du CHI du Molinel et Christine VANDOORNE dans le cadre de notre correspondance CART' AGES fut riche en émotion.
Ghislaine et moi-même avons amené deux gâteaux au citron que nous avons partagés avec le groupe tout en aidant aussi à servir à boire avec Christine.
Nous nous sommes présentées au groupe.Des cartes postales étaient proposées sur la table et nous avons aidé certains résidents à répondre aux enfants de la Garderie de l'école Pierre Lefebvre qui avaient fait des dessins.
Certains textes étaient très émouvants.
Nous avons proposé de les revoir vers Noël.
Nous leur disons à Bientôt.

Ghislaine et Brigitte

Samedi après-midi, l'équipe de Cart'âges s'est retrouvée chez Edith pour rédiger les cartes de voeux à l'attention de quelques résidants, très isolés, du CHI du Molinel. Des dessins d'enfants accompagnaient ces cartes.
Si Noël est synonyme du mot fête, il est important de penser à ceux qui traverseront ces festivités dans la solitude. Une lettre, une carte, c'est peu, c'est vrai... Cependant savoir qu'ils existent encore pour quelqu'un (ce courrier le prouve) est un réconfort pour ces personnes esseulées.

dsc04948dsc04949dsc04950

Chi Wasquehal01  Cart'Ages, correspondance intergénérationnelle.

Ce jeudi 17 Mai 2012, jour de l'Ascension, après une année de correspondance, nous avons pu rencontrer, les personnes à qui nous envoyons les cartes, accompagnées des dessins des enfants de la Maison d'enfants du Capreau.

Pour rappel, ces personnes résident au CHI du Molinel de Wasquehal, reçoivent peu de visites et de courrier et sont volontaires pour participer à ce projet. Nous étions six à nous être rendus à ce goûter:

Edith, Monique, Ghislaine et Brigitte, bénévoles de Générations Complices qui écrivent les cartes. Océane, qui a déjà fait des dessins, Pierre Gorny, musicien et poète, certains de ces poèmes sont intégrés dans les cartes.Patricia , bénévole Générations Complices et intervenante à la Maison d'enfants du Capreau dans les ateliers de dessins destinés aux résidents du CHI.

Nous avons été accueillis à la cafétéria par Christine Vandoorme, animatrice et coordinatrice des projets, entourée d'une petite vingtaine de résidents. Nous leurs avions amené des gâteaux et des chocolats et servi des boissons de leurs choix. Edith, Ghislaine et Monique leurs ont montré comment jouer aux jeux flamands et coopératifs en alternative de lecture de poèmes de Pierre, lus par moi-même et Océane, accompagnées à la guitare par Pierre.

Chi Wasquehal02Chi Wasquehal03

Nous avons eu le plaisir de découvrir un poème que les résidents ont réalisé et qui sera envoyé en réponse aux enfants. Ce sont des moments d'émotion et de joie et une première pour certains. Vers 17h,  nous nous sommes quittés à regret.

Notre prochain projet serait une nouvelle rencontre accompagnée des enfants de la Maison d'enfants du Capreau, créateurs des dessins, sur le thème de poèmes, de lecture, de déclamation et de musique, etc... Ce serait courant Novembre 2012.

Chi Wasquehal04

A bientôt, pour se retrouver, pour d'autres nouvelles et bien sûr pour l'envoi de nos cartes de l'été. Brigitte.