Semainebleue Film01
La semaine Bleue offre à Générations Complices et aux élèves du collège A. Calmette l'occasion d'échanger ensemble sur un film traitant de l'inter-générations. C'est «Bienvenue Parmi Nous» qui a été choisi cette année. Il y a tout d'abord eu en classe une séance de préparation avec les collégiens : Certains mots, en rapport avec le long métrage, ont été énoncés et lesSemainebleue Film02 jeunes ados ont expliqué le sens qu’ils leur donnaient. Puis, ce lundi 22 Octobre, nous assistions ensemble à la projection du film. Les jeunes ont beaucoup aimé et ri, sans doute se sont-ils retrouvés dans quelques scènes.

Ce qui nous a étonné, ce sont les applaudissements spontanés des collégiens durant le défilement du générique sur l’écran,  et les commentaires allaient bon train sur la route du retour. Ce matin, le débat, animé par Guy, a mis en évidence qu'ils avaient été touchés par l’histoire de ce papy et de cette jeune fille. Ils ont compris leur détresse, mais aussi qu'ils se devaient mutuellement leur retour à la vie. Semainebleue Film03C’est réconfortant de constater que ces jeunes ont perçu ce besoin de l’autre pour vivre. Les bénévoles de « GC » souhaitent approfondir cette réflexion, c’est donc, avec l’accord et l’aide de leur professeur qu’ils se réuniront prochainement pour continuer cet échange si riche.