Générations Complices

Association Intergénérationnnelle

Tisser des Liens

 Samedi 8 Septembre se tenait, au Dojo à  Wasquehal, le forum des associations.Générations Complices était de la partie.

Plusieurs personnes se sont inscrites pour différentes activités et aussi pour du bénévolat actif. Si vous n'avez pu y venir et que vous étes, aussi intéressé, n'hésitez pas à prendre contact avec l'association. Nous serions heureux de vous accueillir pour travailler avec nous, pour partager notre enthousiasme et vos idées.

La vie associative permet le mieux vivre ensemble avec nos différences. Alors, si le coeur vous en dit... A bientôt!

Les bénévoles de l'association mènent à Wasquehal des activités nombreuses et diverses

- auprès des enfants :

- Tous publics:

- Adultes séniors : Ateliers informatiques

 

L'association propose de nombreuses activités culturelles : chorale, théâtre, ateliers informatiques, balades à thèmes ou non, estamémoires, et animations diverses : ludiques ou à thème.

L'association est riche de deux chorales : "Les 4 saisons" et "FaSiLa Chantez".

La chorale Les 4 saisons est née pratiquement avec l'association. Elle est dirigée par un chef de choeur.

La chorale FaSiLa Chantez est le fruit d'un partenariat entre le CCAS et l'association. Elle permet aux choristes qui la fréquentent (principalement des seniors) de passer une bonne matinée en chantant.

Vous aimez chanter ? Rejoignez la "Chorale des Quatre Saisons" le mercredi soir de 18 h 3O à 20 h dans la salle du foyer Dutrieu (rue Hoche, face à la Caisse d'Epargne, à Wasquehal). Sa spécificité : des chanteurs de 7 à nonante et des ! Une chorale où l'on a plaisir à aller chanter sous la direction de Viviane Gégout, un chef de choeur à la fois qualifiée, pédagogue, hyper musicienne et très complice, qui, sans jamais élever la voix, vous amène à progresser ! L'atmosphère est détendue mais on s'applique ! Le répertoire est varié : du traditionnel, de la variété, du Gospel, du chant sacré... Afin que puissent  se développer les liens entre choristes, une fois par mois, la répétition se termine par un moment de convivialité autour du verre de l'amitié et, un repas est organisé en novembre pour la Sainte Cécile et, pour terminer l'année, les choristes participent au barbecue de l'association fin juin.

La chorale Fa Si La chantez !, née d'un constat de manque d'activité chorale sur le foyer Quiétude, permet aux personnes qui aiment le chant choral de se retrouver pour un moment convivial en pratiquant une activité qu'ils aiment. Y viennent donc des Résidents des foyers Quiétude et Harmonie, des Wasquehaliens et des adhérents de Générations Complices. Les répétitions ont lieu le vendredi matin, de 10 h à 11 h 30 et commencent par le quart d'heure de convivialité ! Il ne faut aucune compétence particulière pour y venir : seules sont demandées la bonne humeur et l'envie de chanter. Le répertoire est principalement de la chanson de variété avec l'aide d'une bande son, mais pas que : canon, gospels, traditionnels...

 

Vous aimez le Théâtre ? Venez à l'atelier chaque mercredi soir, de 19h à 20h30 (sauf vacances scolaires) à l'école Charles de Gaulle. La troupe est constituée de bénévoles enfants, adultes et ados. Elle crée son spectacle avec l'aide d'une professionnelle et le joue plusieurs fois devant un public en mai ou juin.

Depuis 2009, la formation des adhérents est assurée, avec parfois l'aide de bénévoles, par un animateur ou une animatrice compétente qui propose des cours selon le niveau : tout débutants, débutants ou initiés. Ces ateliers ont lieu au local de l’association le vendredi après midi.

Le programme est défini avec les participants... (en savoir plus)

 

Certaines animations de l'association ont connu une belle période puis se sont essoufflées... Nous avons donc décidé de les arrêter, tout au moins pour l'instant.  C'est le cas pour "L'as tu lu, l'as tu vu" et pour "Cart'âges". Peut-être retrouveront-elles un jour un second souffle...

  L'activité "Cultur'Âges Café" a été proposée par les VIP (vendredi intergénérationnel) en partenariat avec la médiathèque municipale. Envie de partager des impressions, des émotions autour d'un livre, d'un film, d'un spectacle, d'une expo, alors le Cultur'âges Café est fait pour vous : c'est une façon originale de parler culture, et en toute convivialité ! 
Vous n'avez pu venir au dernier Cultur'Âges café?  Dommage ! Mais vous en retrouverez les propos ci-dessous ...

Plusieurs activités se font en milieu scolaire ou parascolaire, rien de tel pour qu'elles soient intergénérationnelle ! Elles naissent et disparaissent en fonction des envies des adhérents, des propositions des enseignants ou de partenaires.
L'association a toujours répondu  aux demandes d'accompagnement de projets scolaires des enseignants, ou leur en a proposé. Certains adhérents se régalent à faire des ateliers lecture,  que ce soit aux petits de maternelle ou encore en CLIS...
Quant aux ateliers savoir-Faire du mercredi matin, ils offrent toujours de nombreuses propositions aux enfants : cuisine, couture, dessin, jardinage, bricorécup... Dans ce même domaine, de nombreux adhérents ont aussi été partenaires de la municipalité pour les TAP dans les écoles durant les années de la semaine scolaire de 5 jours.

L'association a aussi proposé durant plusieurs années une aide aux étudiants asiatiques en étude en France pour faciliter leur adaptation. 

 

En milieux scolaires, les bénévoles participent à des projets (nommés il y a quelques années "Paroles et Images") que les enseignants mènent dans leur classe ou leur école : ils sont de l'ordre de « apprendre et mieux vivre ensemble », dans les domaines aussi diversifiés que l'écologie, la consommation, la santé, la communication, la non-violence, la politique, la citoyenneté, le chant...
Lors de la création des TAP (temps d'ateliers parascolaires) par la municipalité, durant le retour aux 5 jours de classe), nos adhérents ont aussi proposé de nombreux ateliers : dessin,  couture, chant, feutrine, jeux... 
Cette participation peut être une  projection-débat ou un spectacle-débatun atelier lectureun atelier ludique...
Mais ça peut aussi être l'accompagnement de classes vertes ou de sorties scolaires. 
Des actions sont également menées  au collège ou en lycée professionnel.

Certaines activités n'ont plus lieu actuellement parce que le contexte a changé : c'est le cas pour les TAP : Wasquehal a repris le rythme des 4 jours de classe, donc plus de TAP, ou encore parce que temporairement il n'y a pas d'adhérents volontaires ou pas de demande : c'est le cas pour le soutien scolaire.

Sous l'impulsion d'Yves, ce projet a démarré en 2011 d'abord auprès de jeunes Chinois de l'Université de Lille 1, puis, à partir de 2012, auprès des jeunes étrangers de l'EDHEC à Croix. L'objectif est de faciliter leur vie et leur intégration par des cours de conversation, la  découverte de notre culture et de notre patrimoine et les comparaisons des différentes cultures des participants.

Les TAP sont lesTemps d'Activités Périscolaires décidés par l'Education Nationale et mis en place par les municipalités et leurs partenaires. Générations Complices a répondu présent à l'appel de la municipalité et a proposé des ateliers de Savoir Faire hebdomadaires dans les écoles Charles de Gaulle et Turgot.

Vous appréciez animer ou participer à un atelier avec les enfants ? Alors vous trouverez votre bonheur dans les Ateliers Savoir-Faire chaque mercredi matin, de 10 h à 11 h 30. Les enfants répartis en petits groupes de 3 à 5 peuvent y développer leur habileté ou leur créativité en cuisine, couture, théâtre, poésie ou arts plastiques (dessin, origami, création d'objets...) ou même apprendre à jardiner...

37719236 2040534895980956 1334676317186031616 o

Selon les demandes, les bénévoles lisent aux petits

  • dans les centres sociaux
  • dans les écoles maternelles, dans le cadre d'un projet avec un enseignant
  • et même, durant l'année 2012, dans une crêche.

Certaines activités de l'association n'ont lieu qu'une fois par an (TIQ-TAC,  Rallye, participation à la Semaine Bleue, au Carnaval) ou même sont un projet unique (Radio Carn'âges, exposition Photo Complices...)

Le mot estamémoire a été formé à partir du mot "Estaminet", et du mot "mémoire"...  : c'est un moment de rencontre et d'échanges entre les générations sur un thème donné qui permet de communiquer sur les expériences de personnes de tous âges. Ainsi se crée un vécu continu et une interactivité là où notre société crée du cloisonnement, de l’enfermement et de l’incompréhension.

Générations Complices mène chaque année plusieurs estamémoires à Wasquehal. Les thèmes sont souvent choisis  par la ou les classes du collège qui y participent avec leur professeur.

Depuis de nombreuses années, l'association participe activement à la semaine bleue. En 2010, le CCAS a favorisé le regroupement de toutes les structures qui souhaitaient y participer car "l'union fait la force"! Centres sociaux, logements foyers, Maison des jeunes, Maison des enfants, le Gîte... et Générations complices se retrouvent donc régulièrement autour d'une table durant l'année  pour préparer cet évènement.

L'association a été partenaire durant plusieurs années pour l'organisation et la participation au Carnaval.

Le jardinage a toujours ses passionnés qui ont envie de transmettre !
D'abord Jean Pierre et Geneviève sur le terrain de la ferme Dehaudt, puis après un court arrêt, Bernard et Gerry qui ont remis en production le jardin de l'école Charles de Gaulle.

La balade mensuelle évolue : l'association vous propose maintenant chaque trimestre une balade à thème. En général, le regroupement se fait au local de l'association. La balade dure environ une heure et se termine par un moment de convivialité. Elle est toujours annoncée dans le bulletin mensuel. Souvent, la dernière balade (mai ou juin) de l'année s'étale sur la journée, avec pique nique tiré du sac.

  • Il y en a 4 principaux dans l'année qui permettent un temps de rencontre, une réflexion, une orientation ou un bilan des actions de l'association :

    • la galette des rois en janvier qui permet de donner la parole et de tirer les rois
    • l'assemblée générale avec le pot de l'amitié et le buffet
    • le barbecue bilan de juin, suivi d'un ou d'une auberge espagnole
    • le p'tit déjeuner partagé en septembre ou octobre : Peu après la rentrée, un samedi matin : il permet de relancer l'association après la "coupure" des vacances.

C'est en général en mai qu'il a lieu. Il est préparé par une équipe de bénévole "qui s'y colle" pendant plusieurs mois. Jusqu'en 2017, il était constitué d'une partie à faire en voiture qui amenait dans une ville à découvrir à pied l'après midi. 
En 2018, comme la destination était proche, et l'équipe de préparation réduite, tout se faisait à pied. C'était super aussi mais il  manquait peut-être un moment de convivialité l'après midi... N'hésitez pas à suggérer !

Vous aimez le Théâtre ? Venez à l'atelier chaque mardi soir, de 18 h30 à 20 h (sauf vacances scolaires) au local, 41 avenue de Flandre à Wasquehal. La troupe est constituée de bénévoles enfants, adultes et ados. Elle crée son spectacle avec l'aide d'un professionnel et le joue 3 ou 4 fois devant un public en mai ou juin.

 

 

 


Quelques adhérentes sensibles à la grande solitude de certaines personnes à l'EPHAD du Molinel ont créé l'activité Cart'Âges.

Les soirées détente jeux ou autres, autrefois appelées V.I.P. ("vendredis intergénérationnels partagés") ont lieu en général au local, à partir de 18 H, le vendredi, bien sûr ! Ils permettent aux participants de passer ensemble une agréable soirée culturelle ou simplement de détente. Les  sorties sont occasionnelles peuvent être au cabaret patoisant (une fois par mois), au cinéma, au concert, au théâtre... Les soirées jeux sont souvent partagées avec des enfants de la "Maison d'enfants" du Capreau : jeux traditionnels, coopératifs ou flamands...

C'est un échange de correspondance avec des personnes âgées isolées. Ce projet, lancé fin 2010, est mené en partenariat avec le CHI du Molinel, Les Petits Frères Des Pauvres. Des bénévoles  envoient des courriers aux périodes de fêtes (Noël, Pâques…) où la solitude est encore plus difficile à vivre. Les animatrices du CHI aident  leurs résidants à répondre.
Les "plus " 2012 ! : des enfants de la Maison d'enfants du Capreau ont fait de jolis dessins qui ont été joints aux cartes. Les bénévoles de l'association ont visité les personnes à qui elles ont écrit. En savoir plus sur ce moment convivial

N'hésitez pas à venir aider Edith, Brigitte, Monique et Ghyslaine à écrire les cartes !

Toute personne porteuse d'un projet peut venir se faire aider pour lui donner naissance...  En effet, l'association a aussi pour objectif d'accompagner tout projet développant sa philosophie. Cela permet aux adhérents de réaliser des actions qui leur tiennent à coeur mais aussi à l'association d'essaimer dans d'autres lieux... Ainsi dernièrement sont nés les projets "Cart'âges" et "Autour du livre".

Nous avons aussi connu en 2010 le magnifique projet "Radio Carnage" suivi de "Radio Pomme de Pin" menés par de jeunes choristes et ...lire la suite :