ours blanc 01Le défilé d’ouverture des festivités de l’Ours Blanc s’est déroulé dans la bonne humeur et sous un soleil généreux de ses rayons.

L’Association Générations Complices était fière  de montrer son travail : les robes des damoiselles, les tenues de paysans et la jolie bannière ; résultat de plusieurs heures de labeur appliqué et partagé par les bénévoles.

ours blanc 02La foule était dense et colorée. Les costumes médiévaux aux couleurs vives et dorées se mêlaient aux contemporains sans dénoter dans ce décor hétéroclite. Les enfants, les jeunes, les moins jeunes et les aînés étaient heureux de se retrouver pour un moment, pour oublier les soucis quotidiens et pour festoyer.

Le lendemain, quelques bénévoles étaient au stand de jeux flamands, près de la ferme Dehaudt. Ceux-ci ont eu un réel succès. Toute la journée, petits et grands se sont exercés aux différents jeux. Toutes les générations étaient au rendez-vous. Et ce qui a beaucoup plu aux enfants, c’est qu’ils parvenaient à battre leurs parents. Quelle fierté de se montrer plus habiles que les parents ! Les rires enfantins faisaient plaisir à entendre.

ours blanc 03C’est vers 17h, qu’a commencé l’Estamémoire dans la grange de la ferme. Le temps radieux et les activités liées à la fête de l’Ours ont un peu nuit au bon déroulement de cette manifestation. Peu de monde a assisté à cette rencontre qui du reste, fut très intéressante même si l’assistance était réduite. Des échanges ont eu lieu sur la façon de jouer hier et aujourd’hui. Certains jeux ont traversé les siècles pour évoluer et continuer de distraire nos chères petites têtes blondes, comme la toupie, et d’autres ont traversé les continents, comme le jeu de la marelle appelé : « maison qui saute » : témoignage de ZHONG , jeune étudiante chinoise qui accompagnait Yves.

La durée de l’Estamémoire fut raccourcie pour des raisons d’horaires de transport. Le temps, dans tous les sens du terme, n’a pas joué en faveur de cet échange qui, du reste, fut très intéressant et qui aurait été très bien accueilli, en d’autres circonstances.

Les vacances approchent et de ce fait, les Estamémoires seront suspendus durant cette période. Nous vous tiendrons au courant pour celui qui aura lieu fin Septembre ou début Octobre.

La commission Estamémoire , vous souhaite à tous et à toutes, de très bonnes vacances.