ours blanc 01Le défilé d’ouverture des festivités de l’Ours Blanc s’est déroulé dans la bonne humeur et sous un soleil généreux de ses rayons.

L’Association Générations Complices était fière  de montrer son travail : les robes des damoiselles, les tenues de paysans et la jolie bannière ; résultat de plusieurs heures de labeur appliqué et partagé par les bénévoles.

ours blanc 02La foule était dense et colorée. Les costumes médiévaux aux couleurs vives et dorées se mêlaient aux contemporains sans dénoter dans ce décor hétéroclite. Les enfants, les jeunes, les moins jeunes et les aînés étaient heureux de se retrouver pour un moment, pour oublier les soucis quotidiens et pour festoyer.

couture01 En cette période, les jeudis, vers 17h, le local de Générations Complices se transforme en atelier de couture. La fête de l'Ours blanc arrive à grand pas et l'association est de la partie ! Un stand de jeux flamands sera tenu par certains de nos adhérents et un Estamémoire aura lieu sur le théme : "La place des jeux dans vos loisirs".  Pour cela, il faut revêtir les costumes de l'époque médiévale. Et quand on n'en a pas, on les confectionne !

Marie-Thérése trace les tissus suivant les tailles et ensuite fait la coupe. Puis nous assemblons les pièces entre elles en les maintenant par un "bati". C'est Danielle qui s'est attachée à la piqûre en machine, sous l'oeil vigilant de Francis.

L'ambiance est joyeuse tout en étant laborieuse.

Souvenir du Carnaval 2010